You are here

De nouveaux locaux pour la MRC de Vaudreuil-Soulanges

Tuesday, 5 May 2015
English

(Vaudreuil-Dorion, Québec) – À l’occasion d’un point de presse conjoint avec la Ville de Vaudreuil-Dorion le 5 mai 2015, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a présenté son nouveau projet de construction et de relocalisation de ses services sur le boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion. La MRC construira un édifice original sur les terrains actuels des adresses 276 et 280 du boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion. Avec un tel projet, la MRC veut que son bâtiment donne le ton au boulevard Harwood dans le cadre de sa revitalisation.

Depuis quelques années, le siège social de la MRC situé sur l’avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion était trop petit pour accueillir l’ensemble de l’équipe de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Puisque la MRC de Vaudreuil-Soulanges gère également la Cour municipale régionale, celle-ci se trouvait à occuper trois adresses. Le Centre local de développement (CLD), qui agit à titre de bras économique de la MRC, se trouvait lui aussi à louer des locaux à Vaudreuil-Dorion. La MRC était à la recherche d’une solution pour rassembler ses services et ceux du CLD sous un même toit.

La MRC a vu dans le projet de revitalisation du boulevard Harwood de la Ville de Vaudreuil-Dorion une opportunité unique de marquer ce territoire en s’y installant, afin d’amorcer la création d’un pôle civique. Depuis 2010, la MRC travaille sur un concept d’aménagement d’un pôle civique régional afin de concentrer et d’augmenter l’offre en services publics régionaux. L’offre en services publics pour les résidents de la MRC de Vaudreuil-Soulanges n’a pas suivi son augmentation démographique vertigineuse et il y a un manque important.

La construction d’un nouveau bâtiment et le déménagement des services du CLD et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges permettront de donner le coup d’envoi à ce projet de pôle civique. Au final, le concept de pôle civique permettra de regrouper des services régionaux afin d’en faciliter l’accès, notamment, par l’utilisation du transport en commun et du transport actif. Le projet de revitalisation du boulevard Harwood de la Ville de Vaudreuil-Dorion constitue un projet d’urbanisme structurant, qui s’inscrit parfaitement dans la mise en place d’un pôle civique régional.

La Cour municipale régionale, le CLD et la MRC de Vaudreuil-Soulanges ouvriront les portes de leurs nouveaux locaux en décembre 2016. La construction du bâtiment débutera en novembre 2015.

Une solution à coût nul pour les citoyens

L’une des priorités de la MRC dans ce projet de construction et de relocalisation est de s’assurer que le projet se réalise à coût nul pour les citoyens. La MRC suit un budget très strict afin d’éviter que ce projet ait des incidences sur les quotes-parts de ses municipalités.

Un bâtiment novateur

Avec sa construction, la MRC de Vaudreuil-Soulanges veut donner le ton à la revitalisation du boulevard Harwood par un bâti architectural exemplaire et par l’amélioration de la qualité de vie du milieu. Afin de créer un bâtiment original, la MRC a mandaté des chercheurs en urbanisme afin de dégager de nombreux éléments paysagers distinctifs du boulevard Harwood. Avec ces différents constats, la MRC créera un édifice qui s’inspire de l’histoire, du milieu et des citoyens qui habitent le secteur. Ce bâtiment s’intégrera parfaitement à l’ensemble du boulevard Harwood et permettra d’influencer les autres bâtiments qui seront construits dans le cadre de la revitalisation de ce boulevard.

 

-30-

 

Pour plus d’informations ou pour une entrevue, veuillez communiquer avec :

Simon Richard
Conseiller en communication
MRC de Vaudreuil-Soulanges
450 455-7679, poste 4461
srichard@mrcvs.ca