You are here

LE PACTE RURAL DE VAUDREUIL-SOULANGES : Un nouvel appel de projets pour soutenir les collectivités rurales

Wednesday, 28 October 2015
English

Vaudreuil-Dorion, le 27 octobre 2015 - Désireux de poursuivre le soutien aux communautés rurales du territoire, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le CLD Vaudreuil-Soulanges annoncent la tenue d’un appel de projets supplémentaire dans le cadre du programme de financement Pacte rural de Vaudreuil-Soulanges. Les promoteurs intéressés à faire une demande ont jusqu’au 15 décembre prochain pour soumettre leurs dossiers de candidature.

Malgré les bouleversements dans les structures de financement, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a pris la décision de ne modifier que légèrement son programme afin de permettre une plus grande contribution au dynamisme des collectivités rurales. Parmi celles-ci, notons le rehaussement de la contribution maximale du Pacte rural qui peut maintenant atteindre jusqu’à 80 % du budget dans le cas d’un projet « structurant ».

Ainsi, les promoteurs intéressés par le programme peuvent s’informer de la politique de financement du programme Pacte rural auprès du conseiller en développement rural du CLD, monsieur Philippe Roy, en communiquant avec lui au 450 424-2262, poste 226. Pour faciliter le processus de mise en candidature, les promoteurs doivent acheminer à Monsieur Roy une lettre d’intention de dépôt au plus tard le 15 novembre.

Impacts du Pacte rural depuis 2003

« Le Pacte rural a permis aux intervenants de Vaudreuil-Soulanges de mettre en place des projets importants au cours des 12 dernières années, affirme Aline Guillotte, présidente du Comité du Pacte rural et maire de Sainte-Marthe. Nous voulons poursuivre cet appui afin de démontrer l’importance pour Vaudreuil-Soulanges des communautés rurales. »

Cet appel de projets s’inscrit dans la continuité des acquis et des résultats obtenus dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges depuis le lancement en février 2003 du Pacte rural. Ce programme de subvention a été depuis toutes ces années un important outil de concertation et de mobilisation des forces vives des seize (16) municipalités rurales du territoire. Le plan de travail du Pacte rural, comprenant ses outils d’accompagnement et sa structure d’analyse des dossiers, a su guider les responsables de sa gestion lors de 22 appels de projets.

L’intervention financière du Pacte rural s’est manifestée jusqu’à maintenant auprès de 144 projets par des subventions atteignant un total de 3 589 908 $. Le cumul des investissements de tous les partenaires dans les communautés rurales s’élève quant à lui à près de 20,5 M$. Rappelons que ces projets sont pour la très grande majorité des initiatives d’organismes à but non lucratif et de municipalités locales, ce à quoi, il faut le préciser, doit être ajoutée l’importante implication non monétaire des bénévoles.

Rappel des importantes modifications apportées aux leviers du développement local et régional

L’adoption du projet de Loi 28 a modifié considérablement les outils en soutien aux projets de développement. Cela s’est traduit, notamment, par une diminution des sommes disponibles dans divers programmes et certaines contributions aux missions des organismes en soutien au développement local et régional. Aussi, cette réforme du développement local et régional a mis fin à la Politique nationale de la ruralité (PNR). Cette politique assurait depuis 2002 le déploiement de nombreux outils pour les collectivités rurales, dont le programme Pacte rural et l’embauche d’un agent de développement rural. Le tout est maintenant remplacé par le Fonds de développement des territoires (FDT) qui devient l’outil privilégié du gouvernement en matière de soutien au développement local et régional dans chacune des MRC du Québec.

Ce nouveau fonds comprend notamment les programmes de soutien au développement économique et aux communautés rurales ainsi qu’une partie des fonds régionaux des anciennes conférences régionales des élus. Bien qu’accompagnées d’une plus grande autonomie de gestion, les MRC doivent finalement administrer une enveloppe comprimée versus tous les anciens fonds gouvernementaux.

L’annonce de procéder à un nouvel appel de projets du Pacte rural est donc une décision du Conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges de poursuivre cette année son soutien aux municipalités rurales de son territoire.

- 30 -

Source :

Simon Richard, conseiller en communication
MRC de Vaudreuil-Soulanges
srichard@mrcvs.ca
450 455-7679, poste 4461

Information :

Philippe Roy, conseiller en développement rural
CLD Vaudreuil-Soulanges
proy@cldvs.com
450 424-2262, poste 226