You are here

La MRC de Vaudreuil-Soulanges lance son plan de développement de la zone agricole

Tuesday, 16 September 2014
English

 

(Vaudreuil-Dorion, Québec) – Le 15 septembre 2014, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a procédé au lancement officiel de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Ce plan de plus d’une centaine de pages permettra d’orienter le développement et l’aménagement du territoire agricoles de Vaudreuil-Soulanges.

« Avec ce document, la MRC sera véritablement en mesure de mettre en valeur sa zone agricole, tout en favorisant le développement durable des activités agricoles sur son territoire. Depuis longtemps, la MRC cherche à promouvoir le développement du milieu rural et avec le travail qui a été réalisé, nous pourrons proposer des interventions concrètes pour la pérennité et le rayonnement des activités agricoles de la MRC » a mentionné monsieur Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.

« En identifiant les forces, les faiblesses, les contraintes et le potentiel de notre milieu agricole, nous serons véritablement en mesure de valoriser notre zone agricole pour les années avenir », a pour sa part souligné madame Aline Guillotte, présidente du comité consultatif agricole et maire de la municipalité de Sainte-Marthe.

Le PDZA est le fruit d’un travail de collaboration entre les membres du comité consultatif agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, de la Communauté métropolitaine de Montréal, de l’Union des producteurs agricoles de Vaudreuil-Soulanges et du Centre local de développement Vaudreuil-Soulanges. La vision concertée décrite dans le PDZA a également été réalisée avec les acteurs du milieu qui ont été consultés lors d’une importante activité participative.

Dans un souci environnemental, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a optimisé ce document afin qu’il soit consulté uniquement en version électronique.

Le PDZA a également permis de mettre en valeur les talents artistiques locaux puisque la page couverture du PDZA a été réalisée par l’artiste, originaire de Pointe-Fortune, Isabelle Parson. Les représentants de la MRC et l’artiste ont profité du lancement du PDZA pour dévoiler l’œuvre intitulée « Horizon Commun ».

Le plan de développement de la zone agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est disponible au www.mrcvs.ca/pdza.

 

Le Plan de développement de la zone agricole

Le Plan de développement de la zone agricole est un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole d’une municipalité régionale de comté en favorisant le développement durable des activités agricoles. Il repose sur un état de situation et sur la détermination des possibilités de développement des activités agricoles. Il est réalisé par une MRC, en concertation avec les acteurs du milieu.

Le PDZA est complémentaire et compatible aux diverses démarches de planification réalisées dans la MRC ou la région (ex. : schéma d’aménagement et de développement, plan métropolitain d’aménagement et de développement, plan d’action local pour l’économie et l’emploi, plan stratégique sectoriel en agriculture).

Présent sur la photo (de gauche à droite) : Louis-Marie Leduc, président de l’UPA Vaudreuil-Soulanges, Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur, Aline Guillotte, présidente du comité consultatif agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Sainte-Marthe, Isabelle Parson, artiste.

 

-30-

Pour plus d’information ou pour une entrevue, veuillez communiquer avec :

Simon Richard
Conseiller en communication
MRC de Vaudreuil-Soulanges
450 455-5753, poste 2265
srichard@mrcvs.ca