You are here

Élus et artistes dévoilent leur créativité et leur sensibilité

Friday, 19 September 2014
English

 

(Vaudreuil-Dorion, Québec) – Le 18 septembre 2014 a eu lieu au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges le vernissage du projet Terre-Maires des 23 maires de Vaudreuil-Soulanges.

Lancé le 28 mai dernier lors d’une rencontre du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le projet de jumelage culturel Terre-Maires est un projet unique et original dans lequel un artiste professionnel ou en voie de l’être accompagne un maire de Vaudreuil-Soulanges afin de lui faire vivre une expérience artistique complète. Grâce à la mise en place d’un dialogue partagé, les 23 duos improbables ont illustré leur vision commune de l’environnement, de la terre, de sa fragilité, mais aussi de sa durabilité.

Comme point de départ, les élus ont sélectionné un objet que leur inspirait la thématique Terre-Maires. Plusieurs rencontres de travail ont suivi pour permettre de créer cette oeuvre à deux. Le résultat qui en découle est époustouflant!

« Ce projet novateur a permis aux maires de Vaudreuil-Soulanges une incursion dans le monde artistique. Cette nouvelle position leur a permis une réflexion nouvelle sur l’administration locale et j’ose espérer que ces rencontres seront des éléments déclencheurs de projets ou de changements afin d’inclure davantage les arts et la culture dans le monde municipal », a indiqué monsieur Guy-Lin Beaudoin, directeur général de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

 

Naissance du projet

Après avoir connu un grand succès avec son exposition Terre-Mère à l’automne 2012, où les membres actifs et les retraités de la Commission scolaire des Trois-Lacs ont présenté au public leur vision du thème, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont décidé de relancer le concept, mais sous la thématique Terre-Maires. « Terre-maires c’est initialement une idée partagée. Une toute petite graine mise en terre qui a par la suite été cultivée et nourrie par de nombreuses personnes qui croyaient en sa viabilité. Aujourd’hui, nous assistons au déploiement de ce projet. Terre-maires a su déplacer une foule nombreuse et je crois sincèrement que ce projet peut à long terme changer le visage culturel de la MRC et même traverser les frontières. Je ne peux que souhaiter longue vie à Terre-Maires. », a confié madame Chantal Séguin, commissaire du projet.

Cadrant avec leur mission régionale, les Hebdos du Suroît ont accepté d’être partenaire de l’exposition qui se tiendra au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, du 18 septembre au 2 novembre 2014. Les dimanches 5 et 19 octobre 2014 à 14 h, des rencontres « dialogiques » seront animées par le professeur Norman Cornett qui décrit ce moment comme « La rencontre de l’imaginaire de l’artiste avec celui du public. ».

 

La culture, un levier de développement

Adoptée en 2006, la Politique culturelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges permet la réalisation d’actions concrètes en développement culturel et contribue au financement d’organismes régionaux. Elle est aujourd’hui un important levier de développement économique et social, permettant à plusieurs initiatives du milieu de voir le jour.

-30-

 

Pour plus d’information ou pour une entrevue, veuillez communiquer avec :

Simon Richard
Conseiller en communication
MRC de Vaudreuil-Soulanges
450 455-5753, poste 2265
srichard@mrcvs.ca

Pascale Jeaurond-Lajoie
Agente de communication
Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
450 455-2092
communication@mrvs.qc.ca