You are here

Un succès sans précédent pour le 3e Forum sur le développement social durable

Tuesday, 2 December 2014
English

 

(Vaudreuil-Dorion, Québec) – Le 28 novembre 2014, 120 personnes se sont déplacées pour assister au troisième Forum sur le développement social durable de Vaudreuil-Soulanges. « La grande participation à ce Forum démontre bien la volonté de nos acteurs locaux de faire du développement social durable une priorité dans Vaudreuil-Soulanges. En réunissant des acteurs du monde municipal, scolaire, culturel, communautaire, des affaires et de la santé, nous réussissons vraiment à faire du développement concerté », a souligné monsieur Jean A. Lalonde, préfet de la MRC et de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.

L’événement se tenait à l’Omni-centre de Pincourt, une ville avant-gardiste puisqu’elle est la première au Québec, de population restreinte, à se doter d’une politique de développement social.

Un concept novateur et dynamique

Sous les allures d’un « talk-show », les participants se sont prêtés au jeu d’une émission de télévision intitulée « Développe mon social ». Les deux animateurs ont ainsi réuni plusieurs panélistes afin de parler des actions entreprises par des citoyens engagés, en plus de présenter une douzaine de projets réalisés dans le cadre du plan d’action 2011-2015 de la Table territoriale de développement social durable de Vaudreuil-Soulanges. Les participants ont aussi eu droit à une présentation de monsieur Denis Bourque, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire et résidant de Vaudreuil-Dorion, qui a expliqué les enjeux et défis actuels du développement social dans la MRC.

 

En plus des diverses présentations, le Forum a également été ponctué de trois ateliers qui avaient pour objectif de consulter les participants sur l’avenir de la politique de développement social. Les résultats obtenus sont précieux, car ils permettront de poursuivre le travail dans un esprit de concertation.

Une organisation fidèle à ses valeurs

Dans un esprit de collaboration, le comité organisateur s’est adjoint des services de Csur la télé, une entreprise d’économie sociale, pour réaliser la captation télévisuelle de l’évènement, ainsi que des Productions Kinescope pour produire une série de capsules vidéo portant sur les projets réalisés pendant la dernière année. La MRC diffusera prochainement ces capsules et d’autres extraits du Forum afin de permettre à l’ensemble de la population de constater le dynamisme de ceux et celles qui travaillent à améliorer la qualité de vie dans notre région. Enfin, c’est la Maison des ainés de Soulanges, l’organisme communautaire derrière le nouveau projet de popote roulante, qui a offert un délicieux menu aux participants.

 « Malgré le contexte d’austérité budgétaire, la MRC de Vaudreuil-Soulanges fait toujours du développement social une priorité. Cela est essentiel pour assurer le dynamisme et la qualité de vie de nos collectivités », a pour sa part mentionné monsieur Yvan Cardinal préfet suppléant de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la ville de Pincourt.

-30-

Pour plus d’information ou pour une entrevue, veuillez communiquer avec :

Simon Richard
Conseiller en communication
MRC de Vaudreuil-Soulanges
450 455-7679, poste 4461
srichard@mrcvs.ca