You are here

La MRC de Vaudreuil-Soulanges lauréate du prix Coup de cœur du jury de l’UMQ

Monday, 25 May 2015
English

  (Vaudreuil-Dorion, Québec) – La MRC de Vaudreuil-Soulanges a remporté le prix Coup de cœur du jury, le 23 mai 2015, lors de la 11e édition du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec , pour son projet Terre-Maires.

Le projet Terre-Maires a fait son chemin parmi les 21 finalistes qui se sont retrouvés à présenter leur projet aux membres du jury. Ce projet unique et original a permis à un artiste professionnel ou en voie de l’être d’accompagner un maire de Vaudreuil-Soulanges afin de lui faire vivre une expérience artistique complète. Grâce à la mise en place d’un dialogue partagé, les 23 duos ont illustré leur vision commune de l’environnement, de la terre, de sa fragilité, mais aussi de sa durabilité.

Comme point de départ des 23 œuvres, les élus ont apporté un objet que leur inspirait la thématique Terre-Maires. Ces objets ont servi de pièce maîtresse et d’inspiration pour la création de chacune des œuvres. Les résultats finaux ont été dévoilés le 18 septembre 2014 à l’occasion d’un vernissage au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

« Merci à mes 22 collègues et les 23 artistes qui ont participé à ce projet. Chacun y a mis du sien et le résultat final est à couper le souffle. Dans une MRC comportant autant de municipalités que la nôtre, je suis fier de l’engagement de chacun de mes collègues maires et mairesses. L’exercice nous a non seulement permis d’explorer notre créativité, mais également d’y poser un regard nouveau sur le développement durable et d’y découvrir le métier d’artiste. Nous voyons cette reconnaissance comme un message clair que lorsque l’on ose nous pouvons accomplir de grandes choses », a déclaré Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur, en marge des assises.

« Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est très heureux d’avoir élaboré ce projet marquant, conjointement avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Nous avons collaboré avec des élus et des artistes convaincus, qui n’ont pas eu peur de plonger tête première dans l’idéation et la création de ce projet audacieux. Ils ont par la suite savouré l’aboutissement de leur travail lors d’un vernissage où l’énergie et la frénésie étaient palpables. Nous sommes très fiers de la reconnaissance reçue lors de cette 11e édition du mérite Ovation municipale et souhaitons que d’autres MRC, associées à des lieux de diffusion, tentent l’expérience. Longue vie à Terre-maires! », a indiqué Chantal Séguin, commissaire aux expositions en arts visuels, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Mérite Ovation municipale de l’UMQ

L'UMQ a créé cet hommage en 2005 afin de souligner de façon toute particulière, dans le cadre de ses assises annuelles, le fruit du travail de municipalités et MRC québécoises qui, peu importe leur taille, leur population ou leur situation géographique, se sont distinguées de façon originale par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover, créer et développer des projets afin d'améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes. Ainsi, depuis son lancement, ce sont plus de 570 projets provenant de toutes les régions du Québec qui ont été soumis au mérite Ovation municipale de l'UMQ.

La culture, un levier de développement

Adoptée en 2006, la politique culturelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges permet la réalisation d’actions concrètes en développement culturel et contribue au financement d’organismes régionaux. Elle est aujourd’hui un important levier de développement économique et social, permettant à plusieurs initiatives du milieu de voir le jour.

 

-30-

 

Pour plus d’informations ou pour une entrevue, veuillez communiquer avec :

Simon Richard
Conseiller en communication
MRC de Vaudreuil-Soulanges
450 455-7679, poste 4461
srichard@mrcvs.ca