You are here

La MRC de Vaudreuil-Soulanges implante le codéveloppement

Monday, 8 February 2016
English

 

 

En 2013, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a implanté une nouvelle méthode de travail : la gestion de projets. Ceci dans le but de travailler différemment et de maximiser l’efficience et la flexibilité de ses ressources. À la suite de cette transition, la MRC a voulu offrir une formation pour ses maîtres d’œuvre afin de leur fournir les outils et les méthodes de travail pour réaliser leurs projets et se développer en améliorant leur pratique professionnelle. C’est ainsi que la MRC a opté pour des séances de codéveloppement professionnel.

 

Cette méthode structurée de groupe d’apprentissage dans l’action vise à consolider et solidifier les capacités professionnelles et d’entraide entre pairs. À partir de situations actuelles vécues par les participants, le codéveloppement permet de trouver des solutions concrètes et pratiques en partageant de bonnes pratiques et des expériences, tout en mettant l’accent sur la réflexion individuelle et collective et en utilisant des questions puissantes. Les maîtres d’œuvres trouvent eux-mêmes les solutions à leurs problèmes en réfléchissant différemment. Contrairement à des formations ponctuelles, le codéveloppement est un processus continu de développement des compétences. Ce partage d’expérience avec d’autres permet de modifier ses attitudes, ses façons de faire et d’en acquérir de nouvelles.

 

Selon l’Association Québécoise du Codéveloppement Professionnel, les habiletés développées en mode codéveloppement sont :

 

·         La résolution de problèmes complexes

·         L’analyse systémique et la proactivité

·         L’autonomie et la responsabilisation

·         Le leadership collaboratif

·         Le travail d’équipe

·         La prise de décision

·         La résolution de conflits

·         L’écoute

·         La rétroaction

·         Le positionnement personnel

·         La connaissance de soi

·         L’ouverture à l’apprentissage

 

Faisant suite au succès retentissant du projet pilote d’un an, la MRC créera de nouveaux groupes de travail en codéveloppement pour étendre cette approche dans l’organisation (comité de direction, équipe de coordonnateurs). Cette période d’essai a également permis de développer l’expertise en offrant de la formation et du coaching sur les techniques d’animation de codéveloppement à la conseillère en ressources humaines afin qu’elle puisse poursuivre dans cette voie à l’interne avec les employés et les gestionnaires.

 

Le projet pilote a non seulement été une réussite, mais permet un rayonnement de la MRC grâce à la conception d’une capsule vidéo qui a été présentée entre autres à l’Association des directeurs généraux des MRC du Québec (ADGMRCQ).

  

 

Rangée du haut : Natacha Latour, Mylène Galarneau, Nathalie Sabourin (Groupe Sabourin Consult inc., Natalie Lebrun, Pascale Leduc, Samuel Pépin

Rangée du bas : Alexandra Lemieux, Sabrina Tremblay

Absente de la photo : Catherine Marcotty