You are here

La MRC et le CLD de Vaudreuil-Soulanges lancent le nouveau fonds de développement des communautés

Thursday, 20 October 2016
English

(Saint-Clet, Québec) – C’est en présence de plus de 80 participants au mini forum sur le développement des communautés que la MRC et le CLD de Vaudreuil-Soulanges ont lancé le nouveau fonds de développement des communautés. L’événement avait lieu à la salle communautaire de la municipalité de Saint-Clet.

Le nouveau fonds de développement des communautés facilitera le traitement des demandes de subventions de projets. Avec les changements entrainés par le projet de loi 28 et la fin du programme de pacte rural, la MRC et le CLD cherchaient un moyen de préserver le soutien financier aux projets sociaux. Avec la création de ce guichet unique, les porteurs de projets sociaux n’auront qu’une demande de financement à remplir pour obtenir des subventions des différents fonds de la MRC. Les personnes désireuses de présenter un projet ont jusqu’au 15 novembre 2016 pour communiquer avec messieurs Sébastien Legros (slegros@mrcvs.ca) et Philippe Roy (proy@cldvs.ca).

Pour  l’instant un montant de 188 000 $ est confirmé au fonds. Celui-ci sera bonifié dans les prochaines semaines. Rappelons qu’en septembre 2015, les élus du conseil de la MRC se sont engagés à créer un fonds de 500 000 $ sur cinq ans afin d’investir dans des projets de développement social, le tout en partenariat avec le Comité d’action local de Vaudreuil-Soulanges.

« Plutôt que de simplement envoyer un nouveau formulaire par courriel, nous trouvions qu’il était important de rencontrer nos partenaires afin de les informer et de les outiller pour présenter leurs projets et solliciter du financement dans le cadre du nouveau fonds de développement des communautés. Pour les maires du conseil de la MRC, le développement n’évoque pas seulement le concept de développement économique, mais inclut également le développement social, culturel et environnemental », a mentionné monsieur Marc Roy, préfet suppléant de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la ville de L’Île-Perrot.

Deux formations ont été offertes aux participants par des experts du domaine. M. Luc Caron, président de Desjardins Marketing Stratégique a présenté les préalables et le processus d’un projet réfléchi et novateur, alors que  M. Jean-Nicholas Marziali, associé et vice-président de BNP Performance Philanthropique, a illustré les meilleures pratiques de financement.

« L’objectif de ce mini forum était de présenter la mécanique et les critères du nouveau fonds de développement des communautés de Vaudreuil-Soulanges et avons fourni aux organisations une occasion de réfléchir sur les bonnes questions à se poser avant de se lancer dans l’écriture d’un projet » lance Mme Danie Deschênes, mairesse de la ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et membre de la Table territoriale sur la politique de développement social durable.

À propos de la Politique de développement social durable
La Politique de développement social durable est le fruit d’un processus consultatif (2006 à 2008) auquel ont participé 121 organisations distinctes et 80 citoyens du territoire.
La PDSD de Vaudreuil-Soulanges permet d’agir localement et régionalement afin de soutenir et de développer le partenariat entre les organismes du milieu. Son objectif est de favoriser l'amélioration continue de la qualité de vie des citoyens et le mieux-être des collectivités de Vaudreuil-Soulanges dans une perspective intégrée et durable.
Depuis 2011, la Table territoriale de développement social durable, une concertation intersectorielle réunissant une vingtaine d’organisations de la région, travaille au développement de collectivités dynamiques et solidaires dans un environnement sain et sécuritaire.
Pour en savoir plus : www.mrcvs.ca/fr/developpement-social-durable

À propos du CLD
Organisme à but non lucratif au service du développement économique sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le CLD Vaudreuil-Soulanges vise à devenir un leader du développement économique durable et un modèle d’organisation dans son secteur.

La formation, le perfectionnement et le dévouement sont des valeurs essentielles pour atteindre ces objectifs. Au quotidien, nos actions sont inspirées par la créativité et l’innovation, mais aussi par le doigté et la rigueur dans l’accompagnement personnalisé des entrepreneurs tout au long de leurs projets de démarrage, d’implantation ou d’expansion d’entreprises.

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de l’île Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Dirigée par son préfet,
M. Jean A. Lalonde, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens. Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir.
Pour plus d’informations, visitez le www.mrcvs.ca. 

-30-

Pour plus d’informations :

Sébastien Legros
Agent de soutien au développement social
MRC de Vaudreuil-Soulanges
450-455-5753, poste 2266
slegros@mrcvs.ca

Philippe Roy
Conseiller en développement rural
CLD Vaudreuil-Soulanges
450 424-2262, poste 226
proy@cldvs.com 

Pour une entrevue :
Simon Richard
Conseiller en communication et
Responsable des relations avec le milieu
MRC de Vaudreuil-Soulanges
450 455-5753, poste 2265
srichard@mrcvs.ca