You are here

Jour de la Terre 2017 - La MRC de Vaudreuil-Soulanges met en œuvre des mesures pour protéger l’environnement

Friday, 21 April 2017
English

 

(Vaudreuil-Dorion, Québec) – La MRC de Vaudreuil-Soulanges profite du Jour de la Terre pour rappeler l’importance de ses deux plans de gestion des matières résiduelles.

En effet, pour répondre à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, la MRC planifie et met en œuvre deux plans de gestion des matières résiduelles (PGMR). D’une part, celui de la Communauté métropolitaine de Montréal, qui vise ses 11 municipalités membres, et d’autre part son propre plan, qui vise les 12 autres municipalités du territoire. Ceux-ci sont en vigueur depuis le début de l’année 2017 et s’échelonneront jusqu’en 2020.

Ces plans comptent chacun plus d’une vingtaine de mesures visant la réduction à la source et le réemploi, l’information, la sensibilisation et l’éducation, les matières recyclables, les matières organiques, les résidus domestiques et dangereux, les matières du secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition, ainsi que le suivi et le contrôle des actions.

Un comité de suivi des PGMR a été mis sur pied au mois d’avril afin d’effectuer la planification des actions, le suivi des mesures et de favoriser le partage d’information entre les municipalités.

« La MRC a entrepris plusieurs projets qui visent à protéger notre environnement tout en répondant aux objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Nous procédons actuellement, avec l’aide du Comité 21 et d’Enviro Access, à un inventaire des gaz à effet de serre sur le territoire, afin de trouver des moyens de réduire nos émissions », de dire M. Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Très-Saint-Rédempteur. « Depuis 2017, nous sommes membres de Tricentris, organisme à but non lucratif qui effectue le traitement de nos matières recyclables et qui dispose d’une panoplie de services pour ses membres. Nous avons également un projet de synergie inter-entreprises avec le Comité 21, pour favoriser l’économie circulaire sur le territoire, c’est-à-dire de se rappeler que les déchets des uns peuvent être les ressources des autres » ajoute M. Lalonde.

Le succès indiscutable du Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges, avec une augmentation d’achalandage de 23 % en 2016, est un autre beau témoignage de la volonté des Vaudreuil-Soulangeois de protéger l’environnement.

 

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de l’île Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Dirigée par son préfet, monsieur Jean A. Lalonde, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens. Les maîtres mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca

-30-

Pour plus d’information ou pour une entrevue, veuillez communiquer avec :

Simon Richard                                                                                            
Conseiller en communication et Responsable des relations avec le milieu
MRC de Vaudreuil-Soulanges                                         
450 455-5753, poste 2270                                               
srichard@mrcvs.ca

Julie Cassab                                                                                               
Conseillère en communication                                        
MRC de Vaudreuil-Soulanges                                         
450 455-5753, poste 2271                                               
jcassab@mrcvs.ca