You are here

Inondations printanières 2017 - La MRC de Vaudreuil-Soulanges met en place un Comité de coordination régionale

Friday, 19 May 2017
English

(Vaudreuil-Dorion, Québec) – Pour faire suite aux inondations printanières auxquelles ont fait face 10 municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les membres du conseil de la MRC ont décidé de créer un Comité de coordination dans un esprit d’entraide et de solidarité régional.

Le mandat de ce comité sera de réunir les parties prenantes dans un forum ayant pour but de permettre l’arrimage de l’ensemble des sphères liées aux inondations printanières, dont la gestion des bénévoles, l’aide-externe, la redistribution des dons locaux, les demandes de relève, l’interprétation du schéma d’aménagement, la gestion des cours d’eau et des matières résiduelles, la simplification réglementaire, etc. Monsieur Patrick Bousez, maire de Rivière-Beaudette, sera le président du comité, alors que monsieur Yvan Cardinal, maire de Pincourt, en sera le vice-président.

Les gens qui souhaitent faire un don aux sinistrés de Vaudreuil-Soulanges ou encore participer aux corvées de nettoyage sur le territoire sont invités à se rendre sur le portail « Ma région j’y tiens » au http://www.viva-media.ca/ma-region-jy-tiens.

Afin d’assurer la présence de toutes les parties prenantes, la constitution de ce comité ira comme suit :

  • Représentants des municipalités sinistrées;
  • Représentants de la MRC de Vaudreuil-Soulanges;
  • Un représentant de madame Lucie Charlebois, députée de Soulanges, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, ministre responsable de la région de la Montérégie;
  • Un représentant de madame Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, Whip adjointe du gouvernement;
  • Un représentant de monsieur Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges;
  • Un représentant du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT);
  • Un représentant du ministère de la Sécurité publique (MSP);
  • Un représentant de la Sûreté du Québec;
  • Un représentant des Forces armées canadiennes;
  • Un représentant de la Croix Rouge;
  • Un représentant de Moisson Sud-Ouest;
  • Un représentant de VIVA-média, créateur du portail « Ma région j’y tiens »;
  • Experts des municipalités ou externes, au besoin.

 

« Je tiens à souligner le travail extraordinaire de l’ensemble des partenaires dans ce dossier. La collaboration, l’entraide et la solidarité sont les maîtres mots du succès de la gestion sans relâche de cette crise exceptionnelle et démontrent que nous sommes toujours plus forts et efficaces lorsque nous nous mobilisons comme région », de dire monsieur Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. 

 

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe 23 municipalités sur son territoire de 855 km², qui s’étend de l’île Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Dirigée par son préfet, monsieur Jean A. Lalonde, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens. Les maîtres mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.