You are here

La MRC de Vaudreuil-Soulanges lance un programme de bourses en soutien aux artistes de Vaudreuil-Soulanges

Monday, 9 September 2013
English

(Vaudreuil-Dorion, Québec) Lundi le 9 septembre 2013, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a lancé l’édition 2013 de son programme de bourses en soutien aux artistes de Vaudreuil-Soulanges. La MRC remettra ainsi une somme totale de 25 000 $ sous forme de bourses à des artistes de la région.

Cette année, 20 bourses seront remises dans deux volets distincts. Le premier volet totalise 12 bourses et est réservé aux artistes professionnels de Vaudreuil-Soulanges dans l’une des trois catégories suivantes : recherche et création, perfectionnement et déplacements, circulation d’œuvres.

Le deuxième volet s’applique aux artistes en voie de professionnalisation et comprend 8 bourses dans les deux catégories suivantes : recherche et création, promotion/diffusion. Dans ce volet, l’artiste désireux de présenter une demande de bourse doit résider sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges ou y avoir résidé et avoir des parents qui y résident actuellement.

« Ce programme de bourse démontre encore une fois toute l’importance que la MRC de Vaudreuil-Soulanges accorde à la culture. Avec ces nombreuses bourses, des artistes de chez nous pourront concrétiser des projets particuliers. Une communauté qui a un développement culturel en bonne santé est une communauté qui est vivante et dynamique », a indiqué Robert Sauvé, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la ville de Coteau-du-Lac.

«Les créateurs sont nos yeux portés sur le monde, ils sont parmi nous. Ils osent la création et ils nous apprennent à regarder plutôt qu’à voir. La MRC considère que ces regards nouveaux méritent d’être encouragés et diffusés. C’est pourquoi les objectifs de ce programme s’inscrivent directement dans cette vision : favoriser un plus grand rayonnement des artistes de la région et les soutenir dans l’évolution de leurs démarches artistiques, ici comme ailleurs», a mentionné Géraldine T. Quesnel, mairesse de la municipalité des Cèdres et présidente du comité sur la politique culturelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Toutes les informations sur le Programme de soutien aux initiatives du milieu culturel de Vaudreuil-Soulanges sont disponibles au www.mrcvs.ca/fr/politique-culturelle. Les artistes désireux de déposer une demande de bourse dans le cadre de ce programme doivent remplir le formulaire d’inscription disponible à cette même adresse.

Le programme de bourses

Découlant de la Politique culturelle, les bourses de la MRC de Vaudreuil-Soulanges visent à faire rayonner l’accomplissement des artistLes professionnels et en voie de professionnalisation de Vaudreuil-Soulanges. Elles permettent aux artistes de la région de réaliser des projets qui favoriseront l’évolution de leurs démarches artistiques en les soutenant financièrement dans la recherche, la création et la diffusion d’œuvres originales.

Des nouveautés en 2013

Afin de favoriser le plus grand rayonnement possible des artistes professionnels de la région, cette année la MRC a décidé d’élargir les bourses destinées à la circulation des œuvres pour rendre admissibles les projets qui se déroulent également à l’extérieur de la région.

La culture, un levier de développement

Adoptée en 2006, la politique culturelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges permet la réalisation d’actions concrètes en développement culturel et contribue au financement d’organismes régionaux. Elle est aujourd’hui un important levier de développement économique et social, permettant à plusieurs initiatives du milieu de voir le jour.

-30-

Pour plus d’information ou pour une entrevue, veuillez communiquer avec :

Simon Richard
Conseiller en communication
MRC de Vaudreuil-Soulanges
450 455-5753, poste 2265
srichard@mrcvs.ca