You are here

Un nouvel écocentre à Rigaud pour compléter le réseau des écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

Thursday, 8 September 2016
English

(Vaudreuil-Dorion, Québec) -  Le 8 septembre 2016, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Rigaud ont procédé à l’inauguration du quatrième écocentre régional. L’ouverture de cet écocentre vient compléter le réseau des écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Suivant le succès retentissant de l’écocentre situé à Vaudreuil-Dorion, le conseil avait décidé d’élargir son offre de services en ouvrant de nouveaux écocentres sur le territoire de la MRC. L’objectif était d’offrir des services de proximité à tous les Vaudreuil-Soulangeois et de réduire l’empreinte écologique de la région.

L’Écocentre de Rigaud accueillera cinq types de matières :

  •  matériaux de construction secs (céramique, gypse, mélamine, verre, fenêtres, toilettes, etc.);
  •  bois traité et contreplaqué (bois d’œuvre, meubles en bois, palettes);
  •  encombrants métalliques (cuisinières, lave-vaisselles, machines à laver, réservoirs chauffe-eau, petits électroménagers et appareils électriques non fonctionnels, etc.);
  •  encombrants non métalliques et non réutilisables (meubles rembourrés, tapis, matelas, etc.);
  •  bardeaux d’asphalte.

« Nous sommes très heureux d’avoir enfin un écocentre sur notre territoire! Cela fait plusieurs années que nous attendions la concrétisation de ce projet. Déjà, plusieurs citoyens utilisaient le service de la Ville de ramassage de matériaux de construction. Je suis donc convaincu que les services de l’écocentre seront utilisés amplement! Il est important que nous collaborions tous à diminuer le volume des matières envoyées chaque année à l’enfouissement. D’abord pour des raisons écologiques, mais aussi afin de réduire les coûts reliés à l’enfouissement. N’hésitez donc pas à utiliser dès maintenant les services de l’Écocentre de Rigaud » a indiqué monsieur Hans Gruenwald Jr., maire de Rigaud.

Ouvert à l’ensemble des citoyens de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, l’Écocentre de Rigaud est situé au 32, rue de la Coopérative. Les citoyens peuvent désormais y déposer jusqu’à 12 m3 de matières annuellement, et ce, sans frais. L'Écocentre de Rigaud sera ouvert les lundis, jeudis et vendredis de 13 h à 20 h ainsi que les samedis et dimanches de 9 h à 16 h.

« L’ouverture de ce quatrième écocentre prouve que la MRC de Vaudreuil-Soulanges est proactive sur le plan environnemental. Nous avons concrétisé notre vision de doter la MRC de quatre écocentres. Je suis convaincu qu’avec l’ajout de l’Écocentre de Rigaud au réseau des écocentres, les citoyens de la région valoriseront davantage leurs matières » a mentionné monsieur Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.

Pour plus d’information sur les écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, visitez le www.mrcvs.ca/ecocentre.

Le réseau des écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

Lors de sa première année d’opération, l’Écocentre de la MRC de Vaudreuil-Soulanges situé à Vaudreuil-Dorion a accueilli plus de 26 000 visiteurs. Après une première bonification des heures d’ouverture en 2014, son achalandage hebdomadaire moyen a atteint les 546 visiteurs.

À la suite de ce grand succès, le conseil de la MRC a décidé de doter la MRC de trois autres écocentres, situés à des endroits stratégiques, afin d’offrir des points de services à proximité de l’ensemble des citoyens du territoire. C’est ainsi que les écocentres de l’île et Saint-Zotique ont aussi vu le jour. L’Écocentre de Rigaud vient compléter le réseau des écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

-30-

Pour plus d’informations ou pour une entrevue, veuillez communiquer avec :
Simon Richard
Conseiller en communication et responsable des relations avec le milieu
MRC de Vaudreuil-Soulanges
450 455-5753, poste 2265
srichard@mrcvs.ca