You are here

Un succès retentissant pour l’activité participative sur le Plan de développement de la zone agricole

Tuesday, 18 March 2014
English

Un succès retentissant pour l’activité participative sur le Plan de développement de la zone agricole

 

(Vaudreuil-Dorion, Québec) – Près d’une centaine de personnes se sont déplacées, le 14 mars 2014, à la salle municipale de Sainte-Marthe, afin d’assister à l’activité participative du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Rassemblant des acteurs de différents milieux, cette activité a permis à la MRC de recueillir les commentaires et les suggestions des participants pour parfaire son projet de PDZA.

« Le PDZA nous permettra de mettre en valeur notre potentiel agricole en plus de favoriser le développement durable de nos activités agricoles. Il est essentiel pour nous de vous le présenter et de recueillir vos commentaires sur les 21 actions que nous proposons », a mentionné madame Aline Guillotte, présidente du comité consultatif agricole et maire de la municipalité de Sainte-Marthe.

Regroupés en tables de travail, les participants ont eu l’occasion de se prononcer sur les différentes actions proposées par la MRC dans le cadre de son PDZA. Les discussions tournaient autour des cinq thématiques suivantes : le soutien aux agriculteurs et à la relève, le soutien et la réglementation pour la diversification des produits, le développement de nouveaux projets, la protection de l’environnement et la mise en valeur du paysage, la visibilité et la promotion des produits agricoles de la MRC.

En plus des nombreux agriculteurs, des représentants des municipalités ainsi que des représentants de ministères et de différents organismes ont participé à cette journée d’échanges. Les enjeux les plus sensibles pour les principaux acteurs du territoire agricole se trouvaient au niveau de la relève, de la variété des produits, ainsi que du développement intelligent de la zone agricole.

 

Le Plan de développement de la zone agricole

Le Plan de développement de la zone agricole est un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole d’une municipalité régionale de comté en favorisant le développement durable des activités agricoles. Il repose sur un état de situation et sur la détermination des possibilités de développement des activités agricoles. Il est réalisé par une MRC, en concertation avec les acteurs du milieu.

Le PDZA est complémentaire et compatible aux diverses démarches de planification réalisées dans la MRC ou la région (ex. : schéma d’aménagement et de développement, plan métropolitain d’aménagement et de développement, plan d’action local pour l’économie et l’emploi, plan stratégique sectoriel en agriculture).

Près de 76 % du territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges se trouve en zone agricole.

-30-

Pour plus d’information ou pour une entrevue, veuillez communiquer avec :

Simon Richard
Conseiller en communication
MRC de Vaudreuil-Soulanges
450 455-5753, poste 2265
srichard@mrcvs.ca